mardi, avril 03, 2007

L'industrie du velo vole a pekin. (voir aussi le chapitre sur le vol de Karl Marx in Le Capital)
"Qui ne s'est pas fait voler 4 vélos n'est pas un vrai pékinois" Professeur d'écoute.
Tout d'abord prenez un Lao Wai de base parti pour 1-2-plus d'années a Pekin. Il se dit: " tiens, si je me balladais en vélo?" Il va donc en riche habitant de pékin se procurer un velo neuf à 100-200 parfois 300 kuais. Avec cela il prendra 1 antivol, voire il fera confiance a celui qui va avec le vélo, l'inconscient !
Car notre ami ne connait pas encore l'économie provoquée par le vélo volé a Pékin. Quelques jours plus tard son vélo a disparu! Et oui, c'est bien connu, à Pékin, les voleurs ont les clés des antivols. Ainsi lorsque vous achetez un antivol vous encouragez la production de clés d'antivol et subventionnez les copieurs de clés que l'on trouve partout dans les rues.
En deuxieme lieu notre ami va également acheter un autre vélo... soit il en rachète un neuf et alimente le marché de l'exterieur, soit il rentre dans le système et achète un vélo dit "d'occasion" a un des multiples réparteurs de vélo de Pékin. Dans cette deuxieme solution il achètera un vélo volé offrant un débouché aux vélos volés et donc au surplus de production de clés d'antivol. Il rachètera un voire plusieurs antivols afin d'appliquer la théorie du "si je mets 3 antivols, le voleur aura peut être 2 mais pas les 3 clés". Ainsi, au fil du temps notre ami continuera a alimenter l'économie de l'antivol en rachetant l'antivol qu'il se fera périodiquement enlever de son vélo... Jusqu' au jour ou les voleurs iront lui prendre son vélo a la pince ou a la scie, voir tout simplement en l'amenant au réparateur du coin en lui disant qu'ils ont perdu les clés de l'antivol. Le réparateur coupera sans poser de question les antivols et le voleur aura son vélo pour le prix d'un nouvel antivol.
Il faut savoir que ce système fonctionne a plein a Pékin, a se demander si l'industrie du velo neuf ne va pas péricliter sous peu (il ne semblerait pas, il doit y avoir un nombre important d'étrangers arrivant sur le marché du vélo tous les ans).

Comments:
on dirait un cours de Strauss Kahn.....
 
la propriété c'est le vol.....Signé Proudhon, Pierre-Jojo pour les intimes...
 
Combien de fois as-tu du racheter un velo, telle est la question mon cher florent!
Pour te faciliter la tache, un QCM:
1) Aucune, je n'attache pas mon velo donc les voleurs ayant la cle se trouvent bien embetes car il n'y a pas de serrure et rien a scier.
2) Aucune, quand je me le fais voler j'en vole un autre.
3) Aucune, j'ai copie la cle du hangar du reparateur de velo.
4) Une fois, ca m'a servi de lecon. Maintenant mon velo reste dans mes WCs.
5) Deux fois
6) Jamais deux sans trois
7) Entre 4 et 500 fois.
Un ami bete de gre
 
Je dois rédiger un plan détaillé d'économie sur la Chine, et là je lis : "Le taux d’équipement en biens durables des Chinois est important pour certains produits (télévisions, réfrigérateurs, vélos...)". Tu as bien lu, le vélo est censé être un bien d'équipement DURABLE, donc faut pas se le faire voler périodiquement. Peut-être qu'ils parlent des vélos d'appartement, parce qu'autrement, moi j'appelle pas ça un bien d'équipement mais un moyen de transport. Remarque moi aussi, je me suis fait volé mon vélo au bout de 2 semaines à Grenade. Depuis, je marche une heure par jour en apprenant mon vocabulaire. Pour te consoler, je te conseille d'écouter la chanson des Ogres de Barback qui s'appelle "Pour me rendre à mon bureau".
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?