jeudi, mars 29, 2007



Image hinzufügen
























WE à HK (Hong-Kong) et Macao.

Lundi soir :

- Tu fais quoi ce we, je peux me libérer trois jours de vacances de lundi à mercredi, j’irais bien à HK ».

- Je sais pas, je pense c’est jouable.

















Mardi soir :

- OK, je peux, j’ai regardé les billets, on part vendredi soir pour Shenzhen (billets deux fois moins chers) et on rentre de Canton mercredi soir.

Mercredi, les billets sont achetés, vendredi nous sommes dans l’avion. Voilà une conversation que l’on ne peut soutenir sérieusement ailleurs qu’en Chine. Sur un malentendu le we à HK ça peut toujours passer…

Arrivés à l’aéroport, première surprise… A l’enregistrement, la guichetière nous lance un mécanique sans autre forme de procès : « Your flight has been cancelled please choose an other flight. ». Bien, sans comprendre comment on se retrouve avec notre carte d’embarquement pour un vol à peu près identique au nôtre. Ne cherchez pas à comprendre, il s’agit de la Chine (réponse à beaucoup de questions pour toute personne habitant en Chine depuis plus d’un mois).

Au final nous voilà à Shenzhen pour une première nuit sous les cocotiers avant de passer assez tôt le poste de contrôle (non pas la douane puisque HK est chinoise). Après les habituelles formalités nous voilà en terre presque européenne… grand bol d’air après 5 mois de Chine !




Vous vous en doutez HK est une ville folle en constante effervescence, aux gratte-ciels modernes tous aussi impressionnants les uns que les autres contrastants avec ses mini tramway digne de Harry Potter et ses bâtiments coloniaux britanniques (enfin des églises…).



















Sa population ? La plupart sont chinois hongkongais, c'est-à-dire ne parlant ni anglais ni mandarin. Une autre partie est chinoise nouvellement arrivée en provenance du continent, et enfin, ce qui fait tout le charme de l’île, ces anglais un brin déjantés et nonchalants, qui ne repartiront pour rien au monde en Angleterre. Il faut bien ajouter quelques cocotiers, une température idéale en décembre (baignade en mer un 31 décembre, qui n’en a pas rêvé ?). Le tout donne un étonnant et agréable cocktail à déguster en contraste des -7° à Pékin (à entendre dans toutes ses formes politique et géographique). Cependant l’intégration de 1997 à changé certains aspects : la tour de la Bank of China à pris la place de celle de la HSBC comme plus haut monument, les manifestations politiques sont moins tolérées, on peut aujourd’hui payer en RMB et en dollars HK… autant de signes d’une annexion progressive.











Contrairement à certaines idées reçues, HK n’est pas seulement une île surpeuplée, économiquement hyper développée (grâce à la contrebande of course)… reste les Outlying Islands, l’île de Landtau, les territoires de Kowloon, les New Territories. Autant de territoires pas forcément bâtis, pas forcément européanisés. Nous avons pu ainsi visiter les images clichés de la Chine propagés par Idiana Jones dans les quartiers chinois de Kowloon regorgeant de petits marchés (notamment le marché aux oiseaux symbole de la passion des chinois pour les volatiles) et d’échoppes où l’on trouve tout et surtout n’importe quoi. Puis nous sommes aussi allé dans les territoires presque vierges de Landtau le temps de renouer avec la marche en montagne, de renouer avec les cartes d’Etat Major et le temps d’un court plongeon Pacifique. Puis petit détour sur une des Outlying Islands le temps d’une dégustation de fruits de mer… des vacances comme on en veut plus souvent.


Mais ces 5 jours ont aussi été l’occasion de découvrir Macao et Canton. Du côté de Macao, je crois que si ce n’était les casions géants hyper modernes (où je n’ai pas trouvé de machine à sous pour perdre mon dernier patacas) cela ne vous dépayserait pas trop : une église à chaque coin de rue, des panneau en portugais, des bâtiments à l’air européen, une ambiance toute méditerranéenne. Du côté de Canton, nous voilà repassés en Chine… Quelques bâtiments coloniaux témoignent encore de l’ancienne concession internationale, rien de palpitant, je n’ai même pas trouvé de fameux dimsun !



Comments:
Salut Florent !

C'était juste pour te faire un petit coucou ! J'espère que tu te rappelles de moi ;), ancien collègue d'espagnol !

Ton périple en Chine a l'air passionnant ! J'imagine que ca comble tes attentes, je me rappelle encore quand on en parlait dans les couloirs de scpo...

Et félicitations pour tes articles, dignes d'un reporter international :)

A bientôt,

Yazied
 
Que de peripeties!
Masi l'eternelle question: tu travailles des fois?? ;-)
En attendant, j'ai hate d'y etre, on a tant a se raconter!
A bientot
Pierre
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?