vendredi, décembre 01, 2006

Mes dernières vacances :
(comment ça je suis tout le temps en vacances?)



Bonjour,

Voilà une semaine que je suis rentré de vacances, et me suis promis de vous écrire ces quelques nouvelles. Encore en vacances me diriez-vous ? Oui, en fait quand on a pas de vacances on les prend (c’est ça qui donne à la troisième année son côté vacances). Et les cours ? En rentrant les profs nous ont demandé si ça s’était bien passé, et même encouragé à partir en voyage pour pratiquer. La première remarque de mon partenaire de langue : « tu as beaucoup progressé !». Passons aux choses sérieuses donc :

Je suis parti avec Agatha mardi matin, avec comme but une petite croisière sur le YangTsé. Le voyage sans encombres si ce n’est notre taximan qui semblerait était fan de jeux vidéo de voiture… slalom entre les usagers, chaussée mouillée, tests des freins, plus de limite de vitesse ; sur fond de musique techno. Intéressant, au moins nous sommes arrivés à l’heure pour notre avion.

ChongQing… paisible bourgade de 32 millions d’âmes (vous avez bien lu, 32 000 000, plus grosse agglomération mondiale). Vision surréaliste des villes du futur, noyée dans une éternelle nappe de smog (« ciel tellement gris qu’un canard s’y serait pendu » dixit Agatha), ville toute en collines (bétonnées), donc quasi impraticable en vélo. Pour avoir une impression plus précise sur ce qu’est ChongQing je vous renvoie au 5ème élément. Le YangTsé lui-même semble quasiment à sec, les piles des ponts sont démesurées par rapport au niveau d’eau, renforçant l’impression de déprime de cette ville. Ajoutez à cela que le seul intérêt touristique de cette ville est qu’elle est le lieu de départ des croisières pour les Trois Gorges.

Arrivés assez tard nous n’avons que le temps de négocier notre billet de croisière… Le soir même nous voilà embarqués. Nous découvrons nos deux compagnons de cabine (des cabines de 6 places). Le premier, un homme de cinquante cinq ans, de Wuhan, très silencieux. Le second, Shanghaien, très, parfois trop expressif ! Procureur et fier de l’être… Autres compagnons à ne pas oublier, les cafards qui courent de ci de là.

J-1 :

Lever 6h du matin, pour que nous soyons tous prêts à 7… merci les GO chinois. Visite la plus kitsch que j’ai pu faire de ma vie. Une montagne dédiée aux esprits. Ce qu’ils appellent une ville fantôme, en fait un immense parc de temples dédiés aux fantômes. Le tout est flambant neuf kitsch comme savent le faire les chinois… Le temples sont bien évidemment pleins de néons mais le must réside dans un château de l’horreur, avec train fantôme intégré. N’oublions pas ; à chaque temple son petit lot de marchands, sa déco extérieure monstrueuse (dans tous les sens du terme). Si vous aurez peut-être la joie de visiter le bouddha géant en construction, défigurant complètement le paysage. Visite intéressante mais lassante à la longue.



Panneaux indicateurs sur le fleuve.

Les paysages traversés (par temps brumeux, ou nuageux tout le long du voyage), sont très verts, très vallonnés, je vous renvoie aux photos . L’après-midi visite de la plus grande cascade d’Asie (selon les panonceaux, en fait il semblerait que ce soit faux), 115m de haut… chose assez curieuse, un barrage en amont de la cascade régule le débit afin qu’en toute saison le touriste puisse être régalé des chutes d’eau. Quand je vous dis que les chinois sont les champions du chiqué… Nous perdons quatre lettons dans l’affaire ce qui permet à tout le bus de savoir que nous parlons chinois. Le début d’un grand émerveillement pour les chinois ! De retour dans le bateau je tombe sur une altercation entre notre guide et un de nos camarade de chambre se plaignant d’avoir plus payé que nous…

La nuit tombé nous arrivons à notre dernière étape, un temple tout illuminé… Les vieux bâtiments ne se voient pas, (et pour cause il fait nuit) la visite se fait sur la partie kitsch-néon partout-vrais faux moines… Le tout un peu difficile à apréhneder surtout quand nous ne pouvons décemment apprécier les expositions de caractères.



J-2 :

Après un lever trop tôt (5h ce coup-ci, pour une visite d’une cité médiévale en construction… que nous ne faisions pas), nous passons la troisième gorge… splendide malgré le ciel nuageux. Nous retrouvons l’esquisse qui existe sur les billets de 10 RMB (monnaie chinoise). D’immenses falaises surplombent le fleuve, encore un fois je vous renvoie aux photos. Pendant une demi heure nous traversons les gorges qui sont parmi les plus connues du monde.

Vous reconnaissez ?

Cet après-midi visite des trois petites gorges… invention chinoise pour attirer le touriste. Ballade de cinq heures dans trois gorges plus petites… gorge du dragon, gorge du jade, et trois mini gorges… à chaque gorge son lot d’arrêts commerciaux. Les trois mini gorges se visitent dans des bateaux types zodiacs, a 20 touristes par embarcation avec un GO qui met l’ambiance et fait chanter les touristes, a chaque recoin des mini gorges une animation nous attend : une famille chantant, quelqu’un jouant de la trompette etc… ambiance bronzés garantie !

Le soir, le bateau faisant escale dans un port nous sommes invités par nos camarades de chambres à dîner à terre. Il est agréable de se retrouver dans une Chine pas encore pourrie gâtée par le tourisme occidentale, la logique marchande est nettement moins présente que dans les autres endroits où je suis allé.





J-3 :

Lever tôt pour voir la deuxième gorge… nettement moins impressionnante que la première. Puis visite d’un temple (architecture traditionnelle non-kitsch pour une fois), qui finira sans doute sous les eaux. Dedans exposition de caractères et de poteries de la vallée des Trois Gorges. Nous avons aussi le droit à un spectacle de danse (pas fameux, loin de là) et une course de pirogue (j’ai perdu).




Enfin nous arrivons au barrage des Trois Gorges (plus grand du monde), qui a fait déplacer plus d’1 million de personnes (une paille pour le pays) et qui a couté pour l’instant près de 10 fois les estimations… Je ne vous parle pas des polémiques concernant l’impact écologique ou en cas de rupture du barrage. Ce barrage est tout simplement immense. No comment.

Enfin retour sur Yichang puis Wuhan en bus (rencontre avec les bus chinois : une télé devant, des haut parleurs qui braillent au-dessus de vos têtes, le tout dans des sièges bien trop petits). Finalement retour sur Pékin par le train de 2h30 (du matin), sans place assises à l’origine, mais comme ça fait tâche des occidentaux dormant assis dans le couloir les chinois nous offrent les leurs !), nous n’avons pas réussi à faire comprendre à la guichetière que nous voulions descendre avant… QingDao sera pour une autre fois !

Conclusions :

- Voyager seul sans beaucoup de chinois c’est faisable.

- La région est très belle, profitez en avant que tout soit englouti (ceci dit, ça ne vaut pas un voyage en Chine juste pour ça). (N’y allez pas en saison touristique)

- Ne jamais dire que vous parlez chinois, tout le monde voudra vous parler, vous inviter à boire/dîner/fumer/offrir leur nourriture ignoble (mais refuser devant quarante personnes qui vous disent que c’est très bon et que vous venez de dire que vous avez faim, c’est pas possible), ils vous prendront en photo, voudront mail et n°…

- Ne dites pas que vous êtes français, les chinois aiment les français… (conséquence ci-dessus).

- Les chinois n’ont aucune notion d’intimité, ils ne comprennent pas que parfois devant notre bouquin on veut rester seuls…

Bon dimanche et à bientôt.

Fss

Florent

P.S : Bonne année à tous… liturgique of course.


Comments:
Salut Flo,

Tout d'abord une bonne,Sainte et heureuse année 2007!!
Visiblement, tu ne t'ennuie pas en Chine ; c'est parfait! J'ai eu ton blog grâce aux supers voeux de tes parents.
Depuis la dernière fois que l'on s'est vu, j'ai fat le chemin inverse de ton père; je travaille maintenant à Montmelian, toujours dans la même entreprise; cette fois ci pour un poste à plus long terme.
Les garçons vont bien; is seront rejoints par on ne sait quoi début avril.
Bref la vie est tranquile, on se fait à l'idée de déménager, vu que depuis 1 semaine la maison est pour ainsi dire pratiquement finie.
Si tu souhaites répondre mon mail est fe.curnier@neuf.fr
Encore une fois bonne année OCCIDENTALE
FROUCH
 
Coucou Flo,

Je suis avec passion (?!) tes aventures Chinoises et commence peu a peu a me preparer au voyage de cet ete.
J'essaye d'apprendre les quelques phrases de base inscrites a la fin du guide National Geographic sur la Chine... tentatives desesperees!
Je me demandais... le barrage en question est bien celui dont nous parlions avec notre chere et tendre Miss Morel en P2? Je suis assez etonne de savoir qu'il coute 10 fois les prix des estimations... Je ne penserai pas que l'on puisse se tromper de tant pour un si gros projet!
Quand aux superbes paysages Chinois, j'ai hate de les voir de mes propres yeux!

Quand a moi ma vie Grenobloise se poursuit, au fil des saisons... la froid arrivant avec la neige (enfin!!), nous avons pu faire un week end de troupe "classe neige"...Objectif dormir sous la tente par -10 degres RE-U-SSI! Apres avoir creuses nos trous, pose un matelas de branches de sapin, monte la tente dessus et entoure nos abris de murs de naige, l;a nuit s'est deroulee sans histoire tout comme le jeu d'orientation du lendemain, jusqu'a la "boulette" finale sur... le CT bien sur!

Bonnes "vacances" a toi, au plaisir de te lire!
FSS
Pierre

ChongQing
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?