samedi, septembre 16, 2006


10 septembre 2006

Voilà quelques jours que je suis à Pékin et j'ai enfin le temps de vous donner quelques nouvelles.

Je vous rassure tout de suite, malgré

le Starbucks au milieu de la Cité Interdite, c'est toujours un tableau de Mao entouré de banderoles célébrant la République de 1000 ans qui surplombe la place Tian An Men. Bien que l'automne soit la plus belle saison, le ciel est souvent blanc ; couvert de nuages et de pollution. Je n'ai jamais été aussi content de voir le ciel bleu de temps en temps.

Grâce à un contact de sciences po (un ex troisième année à Pékin) nous avons réussi à avoir des contacts avec deux chinois, Charles et Xavier, très sympa. Pour l'instant les discussions se font en anglais avec parfois un mot de français ou de chinois… autant dire que les sujets abordés sont très limités par la langue, vivement qu'on parle correctement chinois ! Je m'entends particulièrement bien avec Charles qui a les mêmes centres d'intérêts que moi.
Grâce à lui j'ai eu
l'occasion de voir ce que pouvait être un anniversaire chinois : matinée au karaoké (rassurez-vous, je leur ai interprété les plus grandes chansons françaises : « la vie en rose », « ne me quitte pas »…) ; après-midi cyber-café pour finir au restaurant du pays d'origine
de Charles (le Yunan).

Ces premiers jours ont été consacrés aux différentes formalités administratives d'inscription à l'université, de permis de résidence en Chine, de logement… toutes ces petites choses qui montrent que l'administration chinoise n'a rien à envier à l'admin française, avec notamment à noter une direction des étudiants étrangers parlant peu d'anglais ! Au final je me retrouve logé en dehors du campus avec 2 teutons et Agatha (française également de Sciences Po). Il va de soit
que la langue de l'appart est la langue de Goethe avec deux trois touches de chinois, une pincée de français et un soupçon de shakespearien ! Intéressant.

A part ça, la Chine ? Les chinois sont extrêmement prévenants et attentionnés. Je ne comprends pas encore ce qu'ils essaient de me raconter quand je fais mes courses ou quand le chauffeur de taxi demande je ne sais quoi, mais ça devrait venir. Au niveau de l'alimentation certains d'entre vous craignaient que je ne mange que du riz et du chou bouilli… désolé de vous décevoir ! Il se trouve que dans le nord de la Chine le riz est remplacé par des nouilles. Je risque par contre d'être assez vite lassé de la cuisine chinoise dont je ne saisi pas encore toutes les subtilités, heureusement Agatha cuisine fort bien ! Par ailleurs les chinois mangent beaucoup et de
façon très sale, les mauvaises langues diront que je m'habitue certainement très bien à l'une et l'autre de ces coutumes…

Côté rencontres, l'université est un vaste melting pot où on rencontre de tout… sauf des chinois dont le campus est séparé du notre. J'ai donc pour l'instant plus parlé anglais, allemand ou espagnol que Chinois. J'ai l'impression que beaucoup d'étudiants ne restent que pour un-deux mois en Chine avant de repartir, ce qui ne reste pas l'idéal pour nouer des relations. Sur le campus j'ai pu rencontrer ma première occasion de travail… être top modèle, payé une fortune pour 10 jours de salon automobile et vêtements (ne cherchez pas le rapport).

Comme première visite touristique je suis parti à la muraille de chine, confère photos.

Pour mon adresse : confère photo : amusez vous bien avec les caractères (l'écriture « normale » devrait suffire si vous mettez bien les accents sur les lettres) !
Adresse msn : florent.bouilliez@hotmail.fr
Identifiant skype : florentbouilliez
Téléphone fixe (+7h avec la France, merci d'éviter d'appeler entre 16h et 2h du matin pour vous) : (00 86 10) 68932427 (Chine et Pékin, depuis l'étranger)

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?